Institut Maupertuis

Bocage citadin

Plus d'images

Cliquer sur les images pour les agrandir

Cliquer sur les images pour les agrandir

institut-maupertuis-10-bruz-architecture-bretagne-paumier-architectes-1920×1200
institut-maupertuis-07-bruz-architecture-bretagne-paumier-architectes-960×1200
institut-maupertuis-06-bruz-architecture-bretagne-paumier-architectes-1920×1200
institut-maupertuis-05-bruz-architecture-bretagne-paumier-architectes-960×1200
institut-maupertuis-02-bruz-architecture-bretagne-paumier-architectes-1920×1200

Institut Maupertuis

Equipement, Bureaux, Tertiaire

Projet d'extension de l'ECAM (Ecole Louis de Broglie) à Bruz, à travers la réalisation de bureaux et d'un espace atelier industriel (recherche et développement).

Le projet prévoie la construction d’une extension reliée à l’antenne de l’école située la plus au sud (Satellite de Productique-Robotique). Il s’installe dans la continuité du niveau de RDC du bâtiment existant.

La disposition de l’extension permet de différencier l’institut de Maupertuis par sa volumétrie tout en conservant une continuité intérieure.

Le bâtiment de l’extension se caractérise par une écriture contemporaine, et reprend des matériaux et couleurs présents sur le bâtiment existant, notamment sur la partie satellite à laquelle se raccroche le projet.

La volumétrie simple est dessinée par un jeu de façades qui se répondent deux à deux.

Les façades Est et Ouest en béton peint blanc viennent encadrer les façades Sud et Nord traitées en bardage horizontal métallique gris clair.

L’ensemble des menuiseries sont en aluminium gris foncé, reliées entre elles par un remplissage gris foncé, elles forment un ensemble de bandeaux. Ceux-ci reprennent le langage des bâtiments satellites existants eux aussi caractérisés par des bandeaux en façades.

Une pépite bretonne

L’Institut Maupertuis est un institut scientifique de pointe dans la recherche productique et mécatronique, « champion de la soudure », centre de ressources technologiques.

« Il accompagne les entreprises dans l’innovation de leurs produits, procédés et outils de production en mettant à leur disposition expertises, méthodologies et équipements industriels. Ses expertises : Soudage Laser (autogène, hybride Laser-Mag), Soudage par Friction Malaxage Robotisé (FSW), Fabrication additive métallique (WAAM, WLAM, DMD), Robotique intelligente (asservissement, capteur d'effort, vision 3D, génération automatique de trajectoire), Robotisation des procédés industriels, Traçabilité industrielle (RFID, IIOT). » (https://www.institutmaupertuis.fr/)

« L’Institut se positionne, complémentaire à ses partenaires technologiques, comme expert des procédés d’identification par la RFID, de transformation des matériaux, de mécanisation et robotisation des process. Ses activités vont de la réalisation de projets de recherche collaboratifs, à l’information et aux conseils technologiques aux entreprises, au développement de procédé adaptés aux attentes des industriels, à l’accompagnement au montage de projets d’innovation. » (Yves FOUCHÉ - Président de l'Institut MAUPERTUIS)

Localisation : Contour Antoine de Saint-Exupéry, Campus de Ker-Lann, Bruz (35)
Maîtrise d’ouvrage : Association d'enseignement supérieur Louis de Broglie

Programme : Projet d'extension de l'ECAM à Bruz, à travers réalisation de bureaux et espace atelier industriel (R&D)
Phase : Livré

Mission : Conception + suivi architectural
SP : 1 247 m² (projet extension)

Performance énergétique : RT2012

Perspectiviste : PAUMIER ARCHITECTES ASSOCIES

Photos : ACE INGENIERIE

 

PROJET SUIVANT