Évènements

 

- 25 novembre 2014: A l’occasion de Passi’BAT 2014, le projet de logements du Jardin des Frênes à Mordelles, a reçu la certification PASSIVHAUS.

Il s’agit de la plus grande résidence passive certifiée de l’Ouest.

Voir le projet

Certification Passivhaus-NEOTOA2De gauche à droite: B.Retz, P. Mocquet, D. Demazel, N. Corlay, B.Caccia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 13 mai 2013: Présentation à Madame Delphine Batho, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie,

  de la centrale de cogénération biomasse par François Paumier

Voir le projet

IMG_2735 IMG_2732

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Passi’bat 2012, du 4 au 6 décembre au Parc Floral de Paris

Dans le cadre des journées du bâtiment passif Passi’bat organisé par la maison passive France,  Bernd Retz – Architecte Associé, et Gerrit Horn – Agence bau.werk, ont été invités pour présenter une étude comparative sur 2 programmes passifs.Afin de mieux appréhender la construction passive dans le contexte français, l’opération de construction de 50 logements collectifs locatifs sociaux a été scindée en 2 bâtiments, avec 2 maîtres d’ouvrage et 2 architectes différents. Des partenaires, reconnus sur le plan international pour leurs expériences en habitat passif sont intervenus à titre de conseil. Ce partage a permis de comparer 2 modes constructifs, 2 orientations et 2 aménagements intérieurs visant pourtant le même objectif. Afin de soutenir le projet, l’impact des comportements et de l’orientation sur le bilan énergétique de chacun sera étudié.

Voir le site Passi’bat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Journée de maisons passives, le 9 novembre 2012, à l’Institut Français de Budapest

Dans le cadre du mois de l’environnement, l’Institut Français a organisé, en partenariat avec Greenpress, le 9 novembre 2012, la journée maisons passives à l’institut français de Budapest. Bernd Retz, Architecte Associé a été invité pour présenter son travail sur la construction passive.Voir le blog GreenpressVoir le site de la conférence